Comité Départemental d'Équitation de l'Hérault

Les Projets du CDE Hérault

TOURISME EQUESTRE - PASSA MERIDIA

TOURISME EQUESTRE - PASSA MERIDIA

 Le département de l'Hérault compte 1 203 licences fléchées Toursime en 2023.

Engagé depuis de nombreuses années dans la Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires (CDESI), le CDE Hérault, en collaboration avec le Conseil Départemental de l'Hérault, travaille actuellement sur la valorisation de la Passa Meridia (anciennement Réseau Vert) pour son exploitation par des cavaliers.

La Passa Meridia, à terme, ce sont plus de 550 km de traversée de l'Hérault à travers ses terres viticoles. Une plongée dans les paysages impressionnants du département d'est en ouest rejoignant les Grands itinéraires équestres d'Occitanie.

Les travaux ont démarré en 2023 et se poursuivront sur plusieurs mois. La validation de ces itinéraires feront l'objet d'un plan de communication important mais vous pouvez d'ores et déjà prendre connaissance des différents travaux lors des Journées du Cheval de Pézenas les 21 et 22 octobre 2023 où un stand sera dédié aux informations liées au tourisme équestre. 

 

GRAINE D'ARTISTES

GRAINE D'ARTISTES

 Le projet Graine d'Artistes s'est organisé pour la première fois en 2021 lors du salon du Cheval Passion d'Avignon. Né de la collaboration de la Fédération Française d'Equitation (FFE) et de la Direction Académique des  Services de l'Education Natinale (DASEN) d'Aix-Marseille.

Ce projet a pour but de transformer le centre équestre jus'uà présent vecteur de valeurs sportives, en un vecteur culturel et artistique. Ce projet a aussi pour vocation de rassembler des publics d'initiés et de noéphytes : le projet Graine d'Artistes associe un centre équestre à une école afin qu'ils montent ensemble un sepctecle vivant réalisé au sein des écuries partenaires. 

De la conception d'un script, la réalisation des décors et costumes jusqu'à la réalisation de spectacle lui-même les scolaires et cavaliers travaillent ensemble à toutes les étapes. 

Le projet Graine d'Artistes est initié depuis 2022 sur le département de l'Hérault qui a obtenu l'appui de la DSDEN de Montpellier pour une mise en application au sein des écoles volontaires à la rentrée 2023. 

Les premiers spectacles devront voir le jour en juin 2024 !

COVAFU

COVAFU

Qu'est-ce que ça veut dire ?

C'est l'abréviation de COllecte et VAlorisation du FUmier équin.

En quoi ça consiste ?

Le projet COVAFU c'est un projet qui a démarré en 2020 et qui est parti de deux constats : une grosse difficulté des établissements équestres à gérer et évacuer leur fumier, et, un besoin urgent des viticulteurs et maraichers à compenser l'appauvrissement des sols en matière organique.

 

Le CDE Hérault a créé le projet COVAFU afin de trouver comment valoriser les fumiers locaux. Une étude pilote de compostage a été réalisée en collaboration avec la plate-forme Syndicat Centre Hérault, l'INRAE de Narbonne, la Chambre d'Agriculture de l'Hérault et la Institut Français de la Vigne et du Vin. Cette étude a permis de mettre au point un process de compostage duplicable donnant un produit fini d'un grand intérêt agronomique pour la viticulture. Une deuxième étude est en cours sur la recherche d'un modèle en économie circulaire et circuit court. Le projet COVAFU est co-financé par la Région Occitanie et le CRE Occitanie.

Powered byE2I sports